Grâce à une bonne planification, vous pouvez vous assurer qu’un vol en avion devienne une belle expérience pour vous et votre enfant.
Quand mon enfant est-il assez vieux pour prendre l’avion?
Les politiques sur l’âge dépendent des transporteurs. Il est donc préférable de vérifier avant de planifier.
Les bébés de moins de 7 jours de vie ne devraient pas prendre l’avion. La pression de la cabine se modifie constamment, et il peut être difficile pour le système d’un nouveau-né de s’y adapter. Si votre bébé a moins de 7 jours de vie et qu’il doit prendre l’avion, parlez-en d’abord à votre médecin.
Mon enfant peut-il prendre l’avion s’il a un problème médical grave?
Si votre enfant a un problème de santé, consultez votre médecin avant de partir. Si votre enfant est très malade, votre médecin pourrait vous recommander de reporter le vol.
Que faire si mon enfant a des troubles cardiaques ou pulmonaires?
Dans le cas de certains problèmes médicaux, il faut parfois effectuer des tests avant le vol et prendre des dispositions pour avoir accès à de l’oxygène d’appoint. WestJet et Air Canada autorisent le transport de concentrateurs d’oxygène portatifs sur les vols intérieurs et internationaux. De nombreuses lignes aériennes américaines le permettent aussi. Pour connaître les règles et exigences, prenez contact avec le transporteur avant le vol.
Si votre médecin vous dit que l’état de votre enfant est assez stable pour qu’il puisse se déplacer avec de l’oxygène d’appoint, vous devrez prendre des dispositions avec le transporteur au moins 24 heures avant le vol. Vous devrez également prendre des dispositions pour avoir accès à de l’oxygène dans les aéroports pendant les escales.
Si votre enfant a de graves problèmes cardiaques, assurez-vous d’apporter son plus récent électrocardiogramme (ECG). Les enfants qui ont un stimulateur cardiaque devraient apporter un ECG effectué lorsque le stimulateur est en fonction et un autre effectué lorsqu’il est hors fonction. La plupart des dispositifs de sécurité des aéroports ne devraient pas avoir d’effets sur les stimulateurs cardiaques.
Que faire si mon enfant a le diabète?
Avant le vol, parlez au médecin de votre enfant pour revoir l’horaire d’administration et la posologie de l’insuline de votre enfant.
Prenez contact avec le transporteur avant le vol pour vérifier ses politiques de transport d’insuline et de seringues. Certains transporteurs exigent que vous possédiez l’avis d’un médecin.
Faites vos demandes de repas particuliers avant le vol.
Apportez vos propres collations au cas où les repas seraient retardés.
Connaissez les symptômes d’hypoglycémie et sachez comment les prendre en charge.
Avisez les agents de bord que votre enfant a le diabète.
Votre enfant devrait porter un accessoire MedicAlert.
Comment devrais-je me préparer au vol?
Les règles relatives aux bagages à main changent souvent. Il est toujours bon de prendre contact avec le transporteur avant le jour du voyage, afin de vérifier ce que vous pouvez apporter à bord.
Faites-vous administrer vos vaccins de voyage. L’Agence de la santé publique du Canada propose de l’information sur les vaccins dont vous aurez besoin.
Les enfants qui voyagent à l’étranger devraient également détenir la preuve qu’ils ont reçu les vaccins systématiques.
Apportez toujours la liste des problèmes médicaux de votre enfant ainsi que le numéro de téléphone des personnes-ressources en cas d’urgence.
Assurez-vous d’avoir toutes les ordonnances de votre enfant avant de partir. Vous aurez peut-être besoin de lettres de votre médecin si votre enfant a des besoins de santé ou de matériel particuliers. Si vous n’êtes pas certain des papiers qu’il vous faut, informez-vous auprès du transporteur avant le vol.
Expliquez à votre enfant ce qui va se passer pendant le vol, pour qu’il sache à quoi s’attendre et pour éviter qu’il ait peur.
Comment puis-je assurer la sécurité de mon enfant pendant le vol?
Les enfants de moins de 2 ans qui n’ont pas leur propre siège doivent être maintenus de manière sécuritaire sur les genoux d’un parent pendant le décollage et l’atterrissage. Votre agent de bord vous indiquera exactement comment faire.
En avion, n’utilisez pas d’écharpe porte-bébé ou de porte-bébé frontal pour tenir votre bébé.
Votre enfant devrait s’asseoir loin de l’allée pour être protégé des blessures qu’il pourrait subir à cause des chariots de service, des passagers qui se déplacent dans les allées et des repas ou liquides chauds transmis par-dessus son siège.
Pendant le vol, votre enfant devrait rester assis à sa place, retenu par sa ceinture.
À bord de l’avion, accompagnez toujours votre enfant aux toilettes.
Mon enfant aura-t-il mal aux oreilles pendant le vol?
Les fluctuations de pression dans la cabine peuvent être douloureuses, particulièrement pour les plus jeunes enfants, dont les trompes d’Eustache (un tube situé dans l’oreille qui permet d’équilibrer la pression) sont plus petites.
Chez les bébés, l’allaitement ou le fait de téter un biberon ou une sucette (suce) peut procurer un certain soulagement, surtout pendant le décollage et l’atterrissage.
Chez les enfants plus âgés, il peut être utile de mâcher de la gomme.
Si votre enfant est perturbé parce qu’il a les « oreilles bouchées », montrez-lui comment expirer en se bloquant légèrement le nez et les lèvres.
Il est préférable pour votre enfant de ne pas prendre l’avion dans les 2 semaines suivant une otite.
Puis-je apporter des biberons et de la nourriture pour mon bébé?
Les préparations lactées pour nourrisson, le lait maternel, le jus et les aliments pour bébés sont autorisés dans les bagages à main. Ils doivent être rangés dans de petits contenants. Il est également bon d’utiliser un bloc réfrigérant pour les tenir au froid, puisqu’en général, les transporteurs ne les réfrigèrent pas.
Que dois-je faire si mon enfant a des allergies alimentaires ou des besoins alimentaires particuliers?
De nombreux transporteurs répondent à des besoins alimentaires particuliers si vous les en avertissez. Si vous craignez que les aliments présentés par le transporteur posent un danger pour votre enfant, apportez vos propres aliments dans l’avion. De nombreux transporteurs n’offrent plus d’arachides. Cependant, d’autres passagers peuvent en apporter à bord.
Si votre enfant a une allergie alimentaire, il devrait apporter sa trousse d’adrénaline (p. ex., EpiPen [DEY, États-Unis]) et des antihistaminiques avec lui et porter un accessoire MedicAlert en tout temps.
Vous aurez peut-être besoin d’un avis de votre médecin pour pouvoir apporter une EpiPen à bord. Informez-vous auprès du transporteur au préalable.
Si votre enfant a une grave allergie aux arachides, vous devriez en aviser le transporteur et l’agent de bord.
Si vous pensez que votre enfant a une réaction allergique pendant le vol, avisez-en l’agent de bord et utilisez l’EpiPen de la manière dont vous l’a montré votre médecin.
Que faire si mon enfant a le mal des transports?
Certains enfants sont plus sensibles au mal des transports que d’autres. Si votre enfant a déjà eu le mal des transports et qu’il a plus de 2 ans, vous pouvez tenter de lui donner un médicament contre les nausées de 30 à 60 minutes avant le départ. En général, les effets secondaires incluent la somnolence et la sécheresse de la bouche.
Que faire si mon enfant a la diarrhée?
En général, la diarrhée est causée par un virus ou une bactérie. Dans de rares cas, elle peut être provoquée par un aliment consommé dans l’avion. La diarrhée du voyageur est un problème courant.
Pour mettre un terme à la transmission des microbes, lavez-vous souvent les mains et apportez un désinfectant pour les mains lorsque vous voyagez.
La diarrhée épuise les réserves d’eau et de sels de votre enfant. S’il ne les récupère pas rapidement, votre enfant risque de se déshydrater. Les parents de jeunes enfants devraient apporter une solution de réhydratation orale en voyage.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de boire les quantités de SRO ci-dessous pendant des épisodes de diarrhée :
Enfants de moins de 2 ans : De 50 mL à 100 mL (¼ tasse à ½ tasse) après chaque selle molle, jusqu’à environ 0,5 L (2 tasses) par jour.
Enfants de 2 à 9 ans : De 50 mL à 100 mL (¼ tasse à ½ tasse) après chaque selle molle, jusqu’à environ 0,5 L (2 tasses) par jour.
Si vous allaitez votre enfant et qu’il a la diarrhée, continuez de lui offrir du lait maternel.
Les médicaments en vente libre pour enrayer la diarrhée ne sont pas recommandés pour les bébés.
Si votre enfant a la diarrhée, demandez de l’eau à l’agent de bord pour maintenir votre enfant hydraté tout au long du vol.
Mon enfant se comportera-t-il différemment pendant ou après le vol?
Les enfants peuvent éprouver de la difficulté à rester calmes pendant un vol. Les livres, les jouets, les crayons de cire, la musique et les collations les tiendront occupés.
N’utilisez pas de médicaments pour endormir votre enfant. Vous risqueriez de le rendre vulnérable à des problèmes respiratoires.
Le fait de traverser des fuseaux horaires et de se déplacer à haute altitude peut perturber le sommeil d’un enfant après le vol. Tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.