De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant

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De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant

Le sommeil est un aspect très important de la santé et du bien-être de votre enfant. En fait, de bonnes habitudes de sommeil s’acquièrent dès la naissance.

Les enfants qui ne dorment pas assez peuvent avoir de la difficulté à passer à travers la journée. La nuit, ils peuvent éprouver de la difficulté à se calmer.

De combien de sommeil mon enfant a-t-il besoin?

Chaque enfant est différent. Certains dorment beaucoup et d’autres, beaucoup moins. Le tableau suivant fournit un aperçu général de la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin sur une période de 24 heures, qu’il s’agisse du sommeil pendant la nuit ou des siestes pendant la journée.

Nouveau-nés (de la naissance à 2 mois) 16 heures par jour (3 à 4 heures à la fois)
Bébés (de 2 mois à 6 mois)  14 heures à 16 heures
Bébés (de 6 mois à 1 an) 14 heures
Tout-petits (de 1 à 3 ans) 10 à 13 heures
Enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) 10 à 12 heures
Enfants d’âge scolaire (de 5 ans à 10 ans)  10 heures à 12 heures

Les nouveau-nés (de la naissance à 6 mois)

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, de 3 à 4 heures à la fois. Il est normal et sain pour les bébés de se réveiller la nuit pour boire. À mesure qu’il vieillit, votre bébé demeurera éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira plus longtemps pendant la nuit.

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin de recevoir les bons indices pour apprendre quand il est temps de dormir. Par exemple, si vous installez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir, il apprendra que c’est l’endroit où il dort. Même s’il ne comprend pas immédiatement, votre bébé finira par faire le lien.

Un peu après l’âge de 3 mois, votre bébé aura acquis des habitudes de sommeil plus prévisibles, et vous pourrez établir un horaire plus régulier pour les siestes. Faites confiance aux indices de votre bébé. Il vous fera savoir qu’il est fatigué. Un journal du sommeil vous aidera à dégager un profil de sommeil régulier.

Il est bon d’établir une routine lors des siestes. Elle peut inclure un câlin et une courte histoire dans une pièce sombre avant la sieste.

À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l’après-midi et une en début de soirée.

De saines habitudes de sommeil pour votre nouveau-né

  • Un enfant trop fatigué aura plus de difficulté à dormir. La sieste aide le bébé à mieux dormir le soir. Si vous le tenez éveillé pendant le jour, vous ne l’aiderez pas à dormir plus longtemps la nuit.
  • Mettez votre bébé au lit pendant qu’il somnole, mais avant qu’il s’endorme. N’oubliez pas de le coucher sur le dos, sur une surface ferme et plate, et d’éviter les surfaces molles comme les oreillers et les animaux en peluche.
  • Il n’y a pas de mal à câliner et à bercer votre bébé. Vous ne pouvez pas gâter un nouveau-né en le prenant dans vos bras.
  • La sucette (suce) peut réconforter votre bébé et l’aider à s’endormir. Attendez toutefois que l’allaitement soit bien établi avant de commencer à utiliser la suce.
  • Votre bébé se réveillera pendant la nuit. Donnez-lui quelques minutes pour qu’il se rendorme seul avant d’aller le voir.
  • Évitez de stimuler votre bébé lorsque vous le nourrissez et que vous le changez de couche pendant la nuit. Maintenez l’éclairage tamisé.

Les bébés plus âgés (de 6 mois à 1 an)

À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. Vous devriez avoir établi une routine assez régulière pour les siestes, l’heure du coucher et les heures d’éveil.

Pendant cette période, votre bébé passera probablement de 3 à 2 siestes par jour, et il fera des siestes plus longues le matin et l’après-midi. Les besoins de chaque bébé sont différents au moment de la sieste. Certains font la sieste pendant seulement 20 minutes, tandis que d’autres dorment 3 heures ou plus.

De saines habitudes de sommeil pour votre bébé plus âgé

  • Dans la mesure du possible, maintenez un horaire régulier pour la sieste et le coucher.
  • Il est important de conserver une routine stable. Bien des parents aiment recourir aux mêmes 3 éléments : lui donner un bain d’eau tiède, lui lire un livre et l’installer au lit.
  • Évitez de coucher votre bébé avec son biberon. Cette habitude favorise la carie dentaire.
  • À cet âge, les bébés n’ont généralement pas besoin d’être nourris lorsqu’ils se réveillent la nuit.
  • Si votre bébé se réveille la nuit et pleure, allez le voir pour vous assurer que tout va bien (il n’a ni trop froid, ni trop chaud, par exemple), mais ne le sortez pas du lit. Réconfortez-le en lui flattant le front ou en lui parlant doucement pour lui montrer que vous êtes là. Vous l’aiderez ainsi à apprendre à se consoler seul, ce qui est important pour qu’il se rendorme seul.

Les tout-petits (de 1 à 3 ans)

La plupart des tout-petits dorment de 10 à 13 heures en 24 heures. Entre l’âge de 2 et 3 ans, votre enfant laissera probablement tomber une sieste, mais bon nombre d’entre eux en conserveront une pendant la journée. Lorsqu’il approche 3 ans, il se peut que votre enfant ait besoin d’une sieste certaines journées, mais pas d’autres. Il est courant que les enfants de cet âge aient certains problèmes de sommeil et résistent à aller se coucher.

De saines habitudes de sommeil pour votre tout-petit

  • Il est encore important de maintenir un horaire de sommeil avec lequel votre enfant est familier. Les habitudes établies pendant la première année de vie prendront encore plus d’importance pour votre tout-petit.
  • Évitez les siestes trop tard pendant la journée, car elles peuvent nuire au sommeil pendant la nuit.
  • Aidez votre enfant à se calmer environ une demi-heure avant le coucher, environ à la même heure chaque jour, en lui racontant des histoires et en l’orientant vers des activités calmes.
  • Soyez doux, mais ferme lorsque votre enfant proteste.
  • Rendez la chambre à coucher calme, confortable et propice au sommeil, en utilisant un éclairage tamisé, par exemple.
  • Une musique calme et apaisante peut réconforter votre enfant.
  • Des objets de transition (comme une couverture ou un animal en peluche) prennent souvent de l’importance à cet âge-là.

Les enfants d’âge préscolaire et les jeunes enfants (de 4 ans à 6 ans)

D’ordinaire, les enfants d’âge préscolaire dorment de 10 à 12 heures par jour. Les enfants arrêtent de faire des siestes pendant cette période. Vous pouvez profiter de cette période, qui a souvent lieu après le dîner, pour établir une période calme pendant laquelle votre enfant pourra lire et se détendre. Il est courant que les enfants d’âge préscolaire se réveillent pendant la nuit et qu’ils aient des craintes ou fassent des cauchemars.

De saines habitudes de sommeil pour votre enfant d’âge préscolaire

  • Ne donnez pas de boissons contenant de la caféine à votre enfant.
  • Évitez la télévision avant le coucher. N’autorisez pas votre enfant à avoir une télévision, un ordinateur ou des jeux vidéo dans sa chambre.
  • Certains enfants essaient de retarder l’heure du coucher. Établissez des limites, comme le nombre de livres que vous lui lirez, et assurez-vous que votre enfant les connaisse.
  • Certains enfants essaient de retarder l’heure du coucher. Établissez des limites, comme le nombre de livres que vous lui lirez, et assurez-vous que votre enfant les connaisse.
  • N’ignorez pas les craintes à l’heure du coucher. Si votre enfant fait des cauchemars, rassurez-le et réconfortez-le.

Quels sont quelques-uns des problèmes de sommeil courants?

  • Le manque de sommeil : Certains enfants ne dorment pas assez. Si votre enfant est difficile, irritable ou a de la difficulté à rester endormi pendant la nuit, ce peut être parce qu’il ne fait pas une sieste assez longue ou qu’il se couche trop tard.
  • Les problèmes de séparation : Votre enfant peut trouver difficile de se détendre et de s’endormir s’il est perturbé par votre absence. Un câlin très long avant le coucher, un objet de transition comme une couverture ou un animal en peluche ou le fait de laisser la porte ouverte au moment du coucher peuvent l’aider.
  • Les cauchemars : La plupart des enfants font des cauchemars à un moment ou à un autre. Les cauchemars peuvent se produire après un événement physique ou émotif stressant ou peuvent être causés par la fièvre. Votre enfant peut vous appeler pour se faire réconforter. Parlez-lui calmement, faites-lui des câlins et rassurez-le.

Quand devrais-je consulter mon médecin?

  • Les ronflements bruyants : Si votre enfant ronfle bruyamment sur une base régulière, il a peut-être un problème.
  • Le somnambulisme : Le somnambulisme, c’est quand un enfant se réveille partiellement pendant la nuit, mais pas complètement. Il peut s’asseoir dans son lit et répéter certains mouvements, comme se frotter les yeux. Il peut sortir du lit et marcher dans sa chambre. En général, si vous parlez à votre enfant, il ne vous répondra pas. Si votre enfant est somnambule, il est important de vous assurer que son environnement est sécuritaire. Guidez-le doucement dans son lit, sans le réveiller. Si le problème persiste, communiquez avec votre médecin.
  • Les terreurs nocturnes : Elles sont différentes des cauchemars. Les enfants qui ont des terreurs nocturnes crient sans pouvoir se contrôler, peuvent respirer rapidement et semblent être éveillés. Si vous les réveillez, ils peuvent être confus et avoir besoin d’une plus longue période pour se calmer et se rendormir. Les terreurs nocturnes se produisent surtout entre 4 et 12 ans, mais elles peuvent commencer dès l’âge de 18 mois. La plupart des enfants finissent par s’en débarrasser seuls en grandissant, mais si ces terreurs persistent, parlez-en à votre médecin.

Que faire si mon enfant a régulièrement de la difficulté à s’endormir?

Certains enfants éprouvent de la difficulté à s’endormir seuls et peuvent rester éveillés pendant de longues périodes. Cette situation peut être causée par une trop longue période passée devant un écran (le temps d’écran) avant le coucher ou par la caféine contenue dans les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.

  • Si votre enfant regarde la télévision ou joue à des jeux vidéo pendant de longues périodes, essayez de limiter le temps d’écran ou de l’exclure de sa routine.
  • N’autorisez pas votre enfant à boire ou à manger des produits contenant de la caféine.
  • Favorisez les activités relaxantes avant le coucher, telles que la lecture, l’écoute de musique calme ou vous étendre dans le lit de votre enfant avec lui pour parler de sa journée.

Si ces éléments ne sont pas responsables des problèmes de sommeil de votre enfant, parlez avec votre médecin des autres moyens pour l’aider à s’endormir seul.



Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité de la pédiatrie communautaire
Comité consultatif de l’éducation publique

Mise à jour : novembre 2012