ImprimerImprimer | Suivez-nous sur

Facebook Twitter YouTube
Dans cette section :

Au jeu

À la maison

En déplacement

Sécurité des vaccins

Vaccins pour les enfants et les ados

Beau temps, mauvais temps

Partager cette page :

Comment se débarrasser d’un thermomètre au mercure en toute sécurité

La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas l’utilisation d’un thermomètre au mercure  (dont l’extrémité contient une substance argentée). En effet, s’il casse, vous risquez d’être exposé à un poison.

À température ambiante, le mercure est un liquide, mais il s’évapore facilement et se transforme en un gaz inodore. Ce gaz, ou cette vapeur, est toxique lorsqu’il est inspiré. Dans quelques cas, des enfants sont devenus très malades après avoir respiré la vapeur d’un seul thermomètre au mercure  qui s’était brisé.

Apportez votre thermomètre au mercure  à l’entreprise de collecte de matières dangereuses de votre ville ou de votre province. Vous trouverez de l’information sur la collecte des matières dangereuses de votre localité auprès de votre service de santé local, dans le site Web du ministère de l’Environnement de votre province ou si vous téléphonez au numéro du service gouvernemental pertinent que vous trouverez dans l’annuaire téléphonique.

Il n’est pas sécuritaire de jeter un thermomètre au mercure  aux poubelles, dans l’évier ou dans les toilettes. S’il est libéré dans l’air ou dans l’eau, le mercure devient toxique pour les humains et l’environnement.

Pour ramasser un thermomètre au mercure  cassé en toute sécurité :

  • Évitez d’utiliser l’aspirateur pour ramasser une flaque de mercure. L’aspirateur deviendra contaminé, et la chaleur qu’il dégage libérera davantage de vapeur de mercure.
  • N’utilisez jamais un balai pour nettoyer du mercure. Le mercure se divisera en petites billes et contaminera le balai.
  • Ne mettez pas les objets contaminés dans la laveuse.
  • Éloignez toutes les personnes et tous les animaux de la zone du dégât et ouvrez les fenêtres de la pièce. Évitez de monter le chauffage pendant le nettoyage.
  • Environnement Canada propose des consignes détaillées pour nettoyer une flaque de mercure.
  • Environnement Canada présente des consignes détaillées pour nettoyer un déversement mineur de mercure.

Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité de la pédiatrie communautaire

Mise à jour : janvier 2012