La conjonctivite

Partager cette page :

La conjonctivite

Qu’est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est une infection de la membrane qui recouvre le globe oculaire (l’œil) et l’intérieur de la paupière. Elle est habituellement causée par un virus, mais peut aussi découler d’une bactérie. La conjonctivite peut également être causée par une allergie, une exposition à des produits chimiques ou à d’autres irritants, une blessure ou l’habitude de se frotter les yeux.

Quels en sont les symptômes?

Les enfants atteints de conjonctivite se plaignent d’une sensation de grattement ou de douleur dans les yeux, qui s’accompagne souvent de larmes abondantes. Le blanc des yeux est rosâtre ou rougeâtre. Pendant le sommeil, le pus ou l’écoulement des yeux peuvent rendre les paupières collantes.

Comment se transmet-elle?

La conjonctivite se transmet facilement :

  • par contact direct, lorsqu’un enfant qui a une conjonctivite touche l’écoulement de ses yeux, puis touche à un autre enfant.
  • par contact indirect, lorsqu’un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir, est touché par les yeux d’une autre personne ou y touche.

Lorsque la conjonctivite est causée par un rhume, elle peut également être transmise par les gouttelettes évacuées par un éternuement ou une toux.

Comment traite-t-on la conjonctivite?

Le traitement dépend du type de conjonctivite. Il est donc important de consulter un médecin si vous pensez que votre enfant l’a contractée.

En cas de conjonctivite purulente, le globe oculaire est rosâtre ou rougeâtre, on remarque un écoulement blanchâtre ou jaunâtre, les paupières sont collées ou rougies, les yeux sont sensibles, et en général, le problème est causé par une bactérie. On la traite à l’aide d’antibiotiques (gouttes ou onguent) qui empêchent de transmettre la maladie à d’autres.

En cas de conjonctivite non purulente, le globe oculaire est rosâtre ou rougeâtre, l’écoulement est transparent et liquide, la douleur est légère ou même inexistante et le problème peut être causé par un virus ou quelque chose d’autre (voir plus haut). Dans ce cas, les antibiotiques ne sont pas efficaces.

Que peuvent faire les parents?

  • Téléphonez à votre médecin si vous pensez que votre bébé ou votre enfant a une conjonctivite. Il n’est pas facile de déterminer si l’infection est causée par un virus ou une bactérie. Votre médecin saura si votre enfant doit prendre des antibiotiques.
  • Lorsque vous essuyez les larmes ou l’écoulement des yeux de l’enfant, essuyez de l’intérieur vers l’extérieur, toujours dans le même sens. Utilisez un bout propre de la débarbouillette chaque fois.
  • Lavez-vous soigneusement les mains et lavez celles de l’enfant après avoir touché ou essuyé les yeux de votre enfant.
  • Ne partagez pas les serviettes et les débarbouillettes, qui risquent de transmettre la maladie.
  • Si votre enfant a une conjonctivite bactérienne et qu’il prend des antibiotiques, il devrait rester à la maison plutôt qu’aller au milieu de garde ou à l’école, jusqu’à ce qu’il ait pris l’antibiotique pendant 24 heures.
  • Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner au milieu de garde ou à l’école après avoir consulté un médecin.

Source : Le bien-être des enfants : Un guide sur la santé en milieu de garde (2e édition)


Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité consultatif de l’éducation publique

Mise à jour : octobre 2008