Les vers intestinaux

Partager cette page :

Les vers intestinaux

Faits saillants
  • Les personnes qui ont des vers intestinaux ne sont pas malpropres.
  • Si vous pensez que votre enfant a des vers intestinaux, communiquez avec votre médecin. 
  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille se lavent bien les mains après avoir changé une couche ou être allés aux toilettes, et avant de préparer ou de manger des aliments.

Qu’est-ce que les vers intestinaux?

Les vers intestinaux (oxyures) sont de minuscules vers blancs filiformes qui vivent dans le rectum. Durant la nuit, ils sortent de l’anus (les fesses) et déposent leurs œufs sur la peau avoisinante. Les vers intestinaux peuvent causer de l’inconfort, mais ne provoquent pas de maladie. Les personnes qui ont des vers intestinaux ne sont pas malpropres. Les enfants peuvent en contracter, quelle que soit la fréquence à laquelle ils prennent leur bain.

Les vers intestinaux sont-ils courants?

Ils sont courants chez les enfants et se transmettent rapidement chez les enfants en milieu de garde.

Comment les vers intestinaux se transmettent-ils?

Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d’une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d’une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.

Par contact indirect : Les œufs peuvent passer d’une personne infectée à des objets, comme des jouets, les sièges de toilette, le bain, les vêtements ou la literie. Si la personne infectée partage ces objets, d’autres personnes peuvent se trouver avec des œufs sur les mains et les porter à leur bouche.

Les œufs peuvent survivre jusqu’à 2 semaines hors du corps humain, sur les vêtements, la literie ou d’autres objets.

Quels en sont les symptômes?

En général, les enfants qui ont des vers intestinaux n’ont pas de symptômes. Certains enfants ont de fortes démangeaisons autour de l’anus et du vagin, surtout la nuit. Si l’infection est importante, il se peut que votre enfant ait de la difficulté à dormir et devienne irritable.

Que peuvent faire les parents?

Si vous pensez que votre enfant a des vers intestinaux, communiquez avec votre médecin. Un simple test permettra d’établir s’il en a vraiment. Pour soigner les vers intestinaux, on administre un traitement par voie orale qui peut prendre jusqu’à 2 semaines pour agir. Les démangeaisons peuvent persister au moins 1 semaine après le début de la prise du médicament. Le médecin peut prescrire une deuxième dose du médicament au bout de 2 semaines.

Essayez d’éviter que votre enfant ait des démangeaisons. Si vous donnez un bain à votre enfant le matin, vous l’aiderez à se débarrasser d’une grande partie des œufs.

Comment puis-je éviter la transmission des vers intestinaux?

Les vers intestinaux peuvent de nouveau faire leur apparition si votre enfant entre de nouveau en contact avec les œufs. Ils peuvent rester vivants dans l’environnement pendant 2 à 3 semaines.

  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille se lavent bien les mains après avoir changé une couche ou être allés aux toilettes, et avant de préparer ou de manger des aliments.
  • Lavez votre literie et vos vêtements. Ne les secouez pas, parce que les œufs risquent alors de se disperser.
  • Maintenez les ongles de toute la famille courts et évitez de vous ronger les ongles.
  • Les œufs sont sensibles à la lumière. Ouvrez les rideaux ou les stores des chambres pendant la journée lorsque votre enfant n’est pas couché.

Source : Le bien-être des enfants : Un guide sur la santé en milieu de garde (2e édition)



Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité consultatif de l’éducation publique

Mise à jour : décembre 2013