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Le ski et la planche à neige : des conseils de sécurité pour les familles

Le ski et la planche à neige sont des sports d’hiver populaires. Toutefois, chaque année, des enfants et des adultes se blessent, parfois très gravement, en pratiquant ces sports.

Le saviez-vous?

  • La planche à neige et le ski font partie des trois principales causes de blessures liées aux activités dans la neige et sur la glace.
  • Chez les jeunes skieurs, les blessures sont plus fréquentes chez les débutants, souvent le premier jour de ski.
  • Le nombre de traumatismes crâniens et de blessures à la moelle osseuse attribuables au ski et à la planche à neige augmente sur la scène mondiale.

Pour être en sécurité, il faut utiliser le bon matériel

  • Portez le bon matériel, y compris un casque et des lunettes, ainsi que des protège-poignets en planche à neige. Le casque peut réduire le risque de traumatisme crânien. Les enfants, les adolescents et les adultes devraient toujours porter un casque conçu pour le ski et la planche à neige. La prévention de graves traumatismes crâniens est l’affaire de tous, quel que soit votre âge. Lorsque vous portez un casque, vous donnez l’exemple à vos enfants et leur démontrez toute l’importance du port du casque.
    • Les casques sur le marché au Canada doivent être homologués par la CE, la Snell ou l’ASTM. Ce sont des casques à impact unique. En 2008, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a publié une nouvelle norme au sujet des casques de ski et de planche à neige à impacts multiples. Toutefois, aucun casque de ce type ne comporte le sceau de la CSA, car aucun ne respecte la norme de la CSA.
    • Assurez-vous que votre casque et celui de votre enfant sont bien ajustés. La plupart des casques sont accompagnés de consignes d’ajustement.
  • Vérifiez votre matériel et celui de votre enfant au début de chaque journée de ski. Vous devriez aussi enseigner à votre enfant à vérifier son propre matériel. De nombreux accidents se produisent à cause de fixations mal ajustées. Les fixations de sécurité des skis et des planches à neige devraient être ajustées selon le poids et l’habileté de votre enfant ou de votre adolescent.
  • N’empruntez pas de matériel. Si vous ne possédez pas de matériel, louez-le auprès d’une boutique ou d’un centre de ski réputé, et assurez-vous que les bottes et les fixations sont bien ajustées.

Se préparer à sortir

  • Vérifiez les prévisions météorologiques. Habillez-vous selon la température. Portez plusieurs épaisseurs de vêtements et apportez des tuques et des mitaines de rechange.
  • Suivez des cours. Si votre enfant ou votre adolescent est novice, faites-le suivre des cours avec un moniteur accrédité.
  • Connaissez les conditions des pistes. Ne faites pas de ski ou de planche à neige sur des pistes fermées ou dont vous ne connaissez pas les conditions.
  • Faites des exercices et des étirements pour échauffer vos muscles avant de sauter sur les pentes.

Soyez prudent sur les pentes

  • Ne faites jamais de ski ou de planche à neige seul. Demandez aux enfants plus âgés d’aller voir un adulte régulièrement pour confirmer que tout va bien.
  • Soyez conscient des dangers physiques ou environnementaux, tels que les arbres ou les plaques de glace sur les pistes.
  • Respectez les limites. Ne faites pas de ski ou de planche à neige sur des pentes qui dépassent vos habiletés. Enseignez à votre enfant ou à votre adolescent l’importance d’accroître graduellement le niveau de difficulté, et seulement à mesure que ses habiletés s’améliorent.
  • Assurez-vous régulièrement de ne pas avoir d’engelures.
  • Reposez-vous lorsque vous êtes fatigué.

D’autres renseignements de la SCP

Renseignements supplémentaires


Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité de prévention des blessures

Mise à jour : janvier 2012