
Il est important de protéger les enfants d'une trop grande quantité de soleil lorsqu'ils jouent dehors ou qu'ils vont faire des emplettes avec vous. Le soleil chaud de l’été peut être dangereux pour les enfants. Un enfant peut facilement brûler au soleil, même par temps nuageux. De graves coups de soleil et une trop grande période passée au soleil sans protection sont reliés à un risque plus élevé de cancer de la peau à long terme.
Pendant les mois d’été, les enfants peuvent facilement perdre des liquides organiques et se déshydrater. La peau des enfants peut aussi être brûlée par un contact avec des surfaces chaudes, comme l’asphalte, les glissoires de métal ou les portes de voiture.
Évitez les longues expositions au soleil au début du printemps. Sur une période de plusieurs jours, augmentez graduellement la période que vous passez à l’extérieur avec votre enfant. Dans la mesure du possible, restez à l’intérieur ou à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 10 h et 14 h.
Pour éviter les coups de soleil :
Encouragez votre enfant à boire beaucoup de liquide, et surtout de l’eau. Les enfants ne ressentent pas toujours la soif lorsqu'ils jouent.
Soyez vigilant aux signes que votre enfant souffre de la chaleur et doit rentrer. Ces signes sont la soif, la lassitude, les crampes abdominales ou dans les jambes et une peau humide et moite, qui peut être un signe d’épuisement par la chaleur. Amenez votre enfant à l'inérieur ou dans un coin frais et ombragé, et offrez-lui de fréquentes petites gorgées d'eau. Enlevez-lui les vêtements qu'il a en trop et utilisez un éventail pour qu'il se rafraîchisse tranquillement.
Par-dessus tout, prêchez par l’exemple et n’oubliez pas de vous protéger aussi du soleil.
Source : Le bien-être des enfants
Mise à jour : juillet 2016