Les médicaments contre le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité
Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité?
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) perturbe le comportement et peut nuire aux activités quotidiennes.
Les enfants et les adolescents ayant un TDAH :
- ont de la difficulté à être attentifs,
- ont de la difficulté à finir ce qu’ils commencent,
- sont impulsifs ou peuvent agir sans réfléchir,
- ont de la difficulté à respecter les directives,
- ont de la difficulté à gérer leurs émotions,
- peuvent avoir de la difficulté avec les transitions ou les changements,
- sont facilement distraits.
Les personnes qui ont un TDAH ne sont pas toutes hyperactives. Certains enfants peuvent être plus agités que turbulents, et d’autres ne sont pas turbulents du tout (c’est ce qu’on appelle la « présentation inattentive »).
Les symptômes exacts diffèrent d’un enfant à l’autre, mais le TDAH peut entraîner des problèmes scolaires, des problèmes relationnels (amis, membres de la famille) et des problèmes d’estime de soi.
Le TDAH a tendance à courir dans certaines familles. Lorsqu’un frère, une sœur, un parent ou un autre membre de la famille a un TDAH, il est plus probable qu’un autre membre de la famille en ait un aussi.
Comment peut-on traiter le TDAH?
Grâce au traitement, les enfants qui ont un TDAH sont mieux en mesure de vivre avec leurs symptômes et de les prendre en charge. Le traitement du TDAH peut inclure :
- l’éducation et l’acquisition de compétences pour les parents, les enfants et les adolescents;
- des stratégies pour comprendre et améliorer les aptitudes sociales de votre enfant;
- des stratégies de gestion de classe et des techniques pour étudier;
- d’autres interventions non médicamenteuses.
- des médicaments prescrits par un médecin.
Quels médicaments sont utilisés pour traiter le TDAH?
Les stimulants
Même s’ils ne guérissent pas le TDAH, les médicaments sont plus susceptibles d’améliorer les symptômes d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité que d’autres approches.
Les stimulants sont les médicaments les plus utilisés pour traiter le TDAH. Ils atténuent les symptômes d’environ sept enfants sur dix (70 %) ayant un TDAH.
Les stimulants fonctionnent comme suit :
- Lorsqu’une personne a un TDAH, les voies du lobe frontal du cerveau, qui participent à l’attention, ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
- Les stimulants accroissent la dopamine, une substance chimique qui contribue à activer les voies du cerveau.
- Cette augmentation de la dopamine contribue à améliorer l’attention et à réduire l’hyperactivité et l’impulsivité.
Les stimulants sont utilisés depuis longtemps. Les médecins comprennent comment ils fonctionnent et savent quoi surveiller pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et efficaces.
Chacun des trois principaux stimulants contient un ingrédient actif différent :
- Le méthylphénidate (p. ex., Ritalin, Biphentin et Concerta)
- La dextroamphétamine (dexédrine, spansule de dexédrine et Vyvanse)
- Les sels mixtes d’amphétamine ou SMA (Adderall XR)
Tous ces médicaments fonctionnent à peu près de la même façon et ont des effets secondaires semblables.
Ils peuvent être à courte durée d’action ou à longue durée d’action. Ils partagent le même ingrédient actif, mais leur forme (comprimé, capsule) et leur mode de libération dans l’organisme sont différents. Le médecin de votre enfant choisira un médicament en fonction des symptômes de votre enfant, de ses autres problèmes de santé, de ses habitudes de sommeil, de ses habitudes alimentaires et de sa capacité à avaler des médicaments.
D’ordinaire, les stimulants sont prescrits pendant une période d’essai (souvent de trois semaines) pour vérifier s’ils conviennent à votre enfant. Ils ne créent pas d’accoutumance. On peut arrêter de les administrer s’ils ne fonctionnent pas ou s’ils ont des effets secondaires qui ne disparaissent pas malgré un changement de dose ou de fréquence.
Les médicaments de deuxième intention
D’autres médicaments peuvent être utilisés pour soigner le TDAH si les stimulants ne sont pas efficaces ou tolérés :
- L’atomoxétine (Strattera) est un non-stimulant à longue durée d’action qui fonctionne tout au long de la journée. Votre enfant devra le prendre pendant un certain temps (jusqu’à deux mois) avant de savoir s’il est efficace.
- Des alpha-agonistes comme la clonidine (Dixarit, Catapres) et la guanfacine à longue durée d’action (Intuniv XR) peuvent être de bons choix pour les enfants qui ont des tics, une impulsivité marquée ou une agressivité impulsive.
Les antipsychotiques atypiques comme la rispéridone (Risperdal) NE sont PAS RECOMMANDÉS pour les cas de TDAH « non compliqués », parce qu’ils ne contribuent pas vraiment à l’attention. Ils peuvent être utilisés chez les enfants qui ont un comportement perturbateur et agressif, mais il faut alors assurer une surveillance médicale (examen et prises de sang), parce qu’ils provoquent plus d’effets secondaires. Ils doivent être utilisés seulement si les autres médicaments contre le TDAH ne sont pas efficaces.
Les médicaments conviennent-ils à mon enfant?
Si votre enfant a moins de six ans, le traitement à privilégier n’est pas un médicament. Votre médecin vous recommandera d’abord des interventions comportementales.
Si votre enfant a six ans ou plus, le médecin de votre enfant devrait prendre les mesures suivantes avant de vous suggérer la prise de médicaments :
- Passer en revue les données médicales de votre enfant, y compris les stratégies qui n’ont pas fonctionné.
- Faire un examen physique pour vérifier s’il y a une raison pour laquelle votre enfant ne devrait pas prendre l’un de ces médicaments.
- Mesurer la taille, le poids et les « signes vitaux » (tension artérielle et pouls) de votre enfant. Il pourra les vérifier aux futurs rendez-vous pour s’assurer que les médicaments ne posent pas de problème. Aucun examen de laboratoire n’est nécessaire lorsque l’enfant prend des stimulants.
Vous ou les enseignants de votre enfant pouvez être invités à remplir des questionnaires pour déterminer les symptômes à traiter et surveiller la réponse de votre enfant aux médicaments.
Votre histoire familiale est également importante. Informez le médecin de votre enfant si un membre de votre famille présente l’une des affections suivantes :
- Un TDAH et leur réponse au médicament
- Des troubles de santé comme une maladie cardiaque (particulièrement si les symptômes se sont manifestés en début de vie ou touchent la fréquence cardiaque), l’épilepsie ou les convulsions, les troubles anxieux et les tics ou le syndrome de la Tourette. De nombreux enfants atteints de ces maladies peuvent prendre un médicament contre le TDAH en toute sécurité et avec succès, mais votre médecin ou un spécialiste (pédiatre, pédiatre du développement ou pédopsychiatre) devra peut-être surveiller votre enfant davantage.
Les médicaments contre le TDAH comportent-ils des risques?
Comme bien des médicaments, les stimulants peuvent avoir certains effets secondaires, mais ils sont très rarement graves.
Votre médecin évaluera les risques avant de préparer une prescription, il vérifiera si le médicament de votre enfant fonctionne et apportera les modifications nécessaires.
Vous pourriez remarquer certains changements, y compris les suivants, qui sont fréquents :
- Les enfants ont souvent moins d’appétit pour dîner, mais ont souvent retrouvé l’appétit au souper. Certains enfants peuvent avoir besoin d’une collation supplémentaire.
- Certains enfants peuvent éprouver de la difficulté à s’endormir. D’autres peuvent dormir mieux parce que leurs symptômes de TDAH se sont atténués et que leur journée se passe mieux.
- La mauvaise humeur, l’irritabilité ou les émotions fortes sont courantes lorsque l’action du médicament s’atténue, surtout dans les premières semaines suivant le début de la médication. En général, ces effets finissent par disparaître.
On peut gérer les effets secondaires courants en modifiant la fréquence ou la dose du médicament ou en remplaçant le médicament par un autre. Parlez au médecin de votre enfant si :
- l’irritabilité de votre enfant ne disparaît pas. Il faudra peut-être alors rajuster la dose du médicament.
- votre enfant semble se concentrer « trop bien » ou regarder dans le vide. Ce peut être le signe d’une trop forte dose de médicament.
D’autres médicaments contre le TDAH peuvent avoir d’autres effets secondaires, que votre médecin pourra vous décrire.
Les stimulants doivent être pris avec des aliments, pour que ce soit moins dur sur l’estomac, mais l’absorption du médicament n’en sera pas réduite.
Comment puis-je prendre la bonne décision pour le traitement de mon enfant?
La plupart des enfants profiteront d’une approche combinée du TDAH, y compris :
- des stratégies comportementales,
- un milieu scolaire approprié,
- des habitudes saines (une bonne alimentation, de bonnes habitudes de sommeil, l’activité physique et pas trop de temps d’écran),
- la prise de médicaments.
Informez-vous le plus possible sur les médicaments pour pouvoir faire un choix éclairé. Parlez à votre médecin si quelque chose vous trouble ou vous inquiète.
Que puis-je faire d’autre pour aider mon enfant?
- Informez-vous. Apprenez tout ce que vous pouvez savoir sur tous les aspects du TDAH.
- Apprenez à connaître les services de santé mentale de votre région, y compris les programmes destinés aux parents, les groupes pour les enfants et les interventions individuelles pour apprendre à gérer les symptômes du TDAH. Les psychologues, les spécialistes du comportement, les intervenants en santé mentale et certains médecins peuvent aider les familles à adopter des stratégies comportementales efficaces.
- Prenez la défense de votre enfant. Vous devrez peut-être aider l’enseignant de votre enfant à comprendre le TDAH et ce qui est recommandé pour aider votre enfant. Les enseignants contribueront à mettre en place les aspects pédagogiques du plan de traitement du TDAH de votre enfant. Leurs observations peuvent également être utiles lorsque votre enfant essaie un nouveau médicament ou qu’il modifie sa médication.
Les parents trouveront des renseignements intéressants dans les ressources suivantes :
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Le comité de la santé mentale et des troubles du développement
Mise à jour : May 2019