La sécurité des sièges d’auto
Chaque année, plus de 2 500 enfants de 1 à 4 ans sont blessés ou tués dans des collisions de la route au Canada. On peut prévenir bien des blessures et des décès grâce au bon usage des sièges d’auto et des sièges d’appoint.
Quel type de siège d’auto devrais-je utiliser?
- Il faut installer les nourrissons dans des sièges orientés vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils aient au moins 1 an et qu’ils pèsent 10 kg (22 livres). Il faut utiliser un tel siège jusqu’à ce que votre enfant atteigne les limites de taille et de poids indiquées dans les directives du fabricant du siège, même s’il a plus d’1 an. Ne vous pressez pas pour le faire passer à l’étape suivante. Même les jeunes tout-petits sont plus en sécurité lorsqu’ils sont orientés vers l’arrière. Certains sièges orientés vers l’arrière peuvent être utilisés pour des enfants pouvant atteindre 20 kg (45 livres).
- Lorsque votre enfant est trop grand pour son siège orienté vers l’arrière, qu’il pèse au moins 10 kg (22 livres) et qu’il a plus de 12 mois, vous pouvez commencer à utiliser un siège orienté vers l’avant. Utilisez-le jusqu’à ce que votre enfant pèse au moins 18 kg (40 livres). Il existe maintenant des sièges orientés vers l’avant aux limites de poids plus élevées (jusqu’à 30 kg [65 livres]) pour les tout-petits plus lourds et les enfants d’âge préscolaire.
- Lorsque votre enfant pèse au moins 18 kg (40 livres), il peut utiliser un siège d’appoint qui ajuste la position de la ceinture de sécurité abdominale et thoracique.
- N’utilisez pas la ceinture de sécurité de la voiture tant qu’elle ne s’ajuste pas correctement sur l’enfant. En général, il faut attendre que l’enfant pèse environ 36 kg (80 livres) et mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces).
- Tous les enfants de moins de 13 ans devraient s’asseoir sur la banquette arrière de la voiture.

A Siège pour bébé avec base B Siège 3 en 1 (siège d’auto pour bébé, siège pour enfant et siège d’appoint) C Siège 3 en 1 D Siège 2 en 1 (siège pour enfant et siège d’appoint) E Siège d’appoint sans dossier F Siège d’appoint à haut dossier G Siège 2 en 1 transformé en siège d’appoint retenu avec la ceinture de sécurité.
Avant d’utiliser votre siège d’auto
- Conservez un exemplaire des directives du fabricant dans votre voiture et respectez-les attentivement. De 80 % à 90 % des sièges d’auto sont mal utilisés.
- Assurez-vous que le siège d’auto est adapté au poids et à la taille de votre enfant.
- Sachez que le milieu de la banquette arrière est le meilleur endroit pour installer un siège d’auto.
- Sachez qu’une fois installé, le siège d’auto ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 pouce) vers l’avant ou vers les côtés.
- Vérifiez si le service des incendies, le service de police ou le CLSC organise des cliniques sur les sièges d’auto, où vous pourrez vérifier si votre siège d’auto est bien installé.
Comme utiliser le siège pour bébé ou le siège orienté vers l’arrière?
- Votre voiture est peut-être dotée du système d’ancrage universel (SAU ou LATCH aux États-Unis) qui peut être utilisé pour fixer votre siège orienté vers l’arrière. Ce système est obligatoire dans tous les nouveaux modèles de voiture.
- Vérifiez le guide de l’utilisateur du véhicule pour connaître les positions qui peuvent être utilisées avec le SAU. Attachez soigneusement le siège d’auto à l’aide du SAU ou de la ceinture de sécurité du véhicule, conformément aux guides de l’utilisateur du véhicule et aux directives du siège d’auto.
- Dans certains véhicules, il faut utiliser une attache de sûreté avec la ceinture de sécurité, afin d’installer le siège orienté vers l’arrière en toute sécurité.
- Il faut installer le siège à un angle de 45°. Si vous ne pouvez pas y parvenir à cause de l’inclinaison du siège du véhicule, placez un rouleau de tissu bien serré (fabriqué à l’aide d’un drap ou d’une serviette) ou une « frite de piscine » sous le siège.
Lorsque vous attachez votre bébé
- Il faut serrer les sangles et les faire sortir du siège au niveau ou légèrement au-dessous des épaules de votre bébé.
- L’attache des sangles doit être placée au niveau des aisselles.
- Si vous pouvez insérer plus d’un doigt entre la sangle et la clavicule de votre bébé, la sangle est trop lâche.
- Il faut placer la poignée du siège dans la position recommandée par le fabricant.
Si vous utilisez un porte-bébé à l’extérieur du véhicule
- Laissez votre enfant attaché dans son siège.
- Ne déposez pas le siège sur une surface élevée, comme une table, parce qu’il risque de tomber.
- Ne laissez pas votre enfant dans son siège d’auto pour dormir.
Comment utiliser le siège orienté vers l’avant?
- Votre voiture est peut-être dotée du système d’ancrage universel (SAU ou LATCH aux États-Unis) qui peut être utilisé pour fixer votre siège orienté vers l’avant. Ce système est obligatoire dans tous les nouveaux modèles de voiture.
- Dans certains véhicules, vous aurez besoin d’utiliser une attache de sûreté avec la ceinture de sécurité pour installer le siège orienté vers l’avant en toute sécurité.
- Il faut utiliser une sangle d’ancrage supérieure avec tous les sièges d’auto orientés vers l’avant. La sangle d’ancrage est fixée sur le dessus du siège d’auto et attachée à un ancrage vissé au véhicule. Vous aurez besoin d’une sangle d’ancrage par siège d’auto vers l’avant utilisé dans le véhicule.
- Si votre véhicule n’est pas doté d’une courroie d’ancrage, demandez à votre concessionnaire d’en installer une.
- Glissez la ceinture de sécurité ou la sangle du SAU dans le siège d’auto conformément aux directives.
- Poussez le siège d’auto avec le genou pendant que vous serrez la ceinture de sécurité ou la sangle du SAU.
- Attachez et serrez la sangle d’ancrage pour maintenir le dessus du siège d’auto en place.
Lorsque vous attachez votre tout-petit
- Les sangles doivent sortir du siège au niveau des épaules de votre enfant, ou légèrement au-dessus.
- Vous ne devez pouvoir insérer plus d’un doigt entre les sangles et la clavicule de votre enfant.
- Il faut placer l’attache des sangles au niveau des aisselles.
Comment utiliser le siège d’appoint?
- Lorsque l’enfant est assis dans son siège d’appoint et que la ceinture abdominale et thoracique est bouclée, la partie diagonale de la ceinture de sécurité doit passer au milieu de la clavicule, de manière qu’elle ne touche pas au cou de votre enfant.
- Il faut faire passer la ceinture sous-abdominale sur les hanches (le bassin), et non sur le ventre.
- Votre enfant doit être en mesure de plier les genoux confortablement au bout de son siège.
- Bouclez la ceinture de sécurité sur le siège d’appoint même si votre enfant n’est pas avec vous. Vous éviterez ainsi que le siège soit projeté en cas de collision ou d’arrêt soudain.
Puis-je acheter un siège d’auto usagé?
Vous ne devriez pas acheter de siège d’auto usagé parce qu’il a pu être utilisé lors d’une collision.
Quand remplacer le siège d’auto?
- On peut maintenant remarquer une date d’expiration sur de nombreux sièges d’auto en raison de la « fatigue du plastique » (les pièces deviennent plus fragiles ou brisent facilement).
- Remplacez le siège à la date d’expiration. S’il n’a pas de date d’expiration, remplacez-le s’il a 10 ans ou si le plastique est craquelé ou endommagé.
- N’utilisez jamais un siège d’auto qui était dans un véhicule au moment d’une collision, même s’il s’agit d’une collision légère.
Devrais-je respecter d’autres consignes de sécurité?
- N’ajoutez pas au siège d’auto des produits supplémentaires non fournis par le fabricant, comme les nids d’ange, les borde-tête, les plateaux ou les borde-sangles. Ils peuvent nuire à la sécurité du siège et être dangereux en cas de collision.
- S’il fait froid, placez une couverture sur votre enfant après l’avoir attaché. Ne placez rien sous lui ou derrière lui.
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.
- Assurez-vous que l’attache de sûreté demeure toujours fixée au siège d’auto si vous utilisez un SAU pour attacher le siège d’auto. Ainsi, vous aurez l’attache en votre possession si vous devez installer le siège dans un véhicule qui n’est pas doté d’un SAU.
- Remplissez et postez la fiche d’inscription qui accompagne le siège d’auto de votre enfant. En cas de rappel, l’entreprise pourra communiquer avec vous.
Renseignements supplémentaires de la SCP
Additional resources:
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : janvier 2011