ImprimerImprimer | Suivez-nous sur

Facebook Twitter YouTube
Dans cette section :

Croissance et développement

Vaccination

Prévention des blessures

Alimentation

Grossesse et accouchement

Se préparer pour bébé

La santé de votre bébé

Partager cette page :

L’hépatite C pendant la grossesse

Faits saillants
  • En général, pour déceler l’hépatite C, les médecins font une analyse sanguine seulement aux patients vulnérables à l’infection. Si vous avez déjà utilisé des drogues injectables, même une seule fois, vous devriez demander de subir le test de dépistage.
  • Si vous êtes atteinte d’hépatite C, vous avez environ 1 chance sur 20 de transmettre l’infection à votre bébé. 
  • Si vous avez l’hépatite C, vous devrez peut-être prendre un médicament antiviral (pour traiter les infections virales) après la naissance de votre bébé. 

Qu’est-ce que l’hépatite C?

L’hépatite C est une infection du foie causée par un virus.

Quels en sont les symptômes?

La plupart des gens n’ont pas de symptômes. Certains auront des nausées et une jaunisse (peau et yeux jaunes) juste après avoir été infectés.

Quels sont les effets à long terme de l’hépatite C?

Il arrive que l’organisme se débarrasse lui-même du virus, mais en général, le virus reste dans le foie.

Les personnes qui conservent le virus dans le foie pendant plus de 6 mois sont porteurs de l’hépatite C. La plupart des porteurs vivent de longues années sans problèmes de santé majeurs, mais certains développent de graves problèmes de foie (une cirrhose) ou un cancer du foie. En général, ces complications se manifestent de nombreuses années après l’apparition de l’infection par l’hépatite C.

Comment les enfants attrapent-ils l’hépatite C?

La plupart des enfants le contractent de leur mère à la naissance. Avant 1991, les enfants contractaient parfois l’hépatite C à cause d’une transfusion sanguine. De nos jours, ce n’est presque plus jamais le cas.

L’hépatite C peut-elle se transmettre autrement?

L’hépatite C est également transmise par l’utilisation de drogues injectables (des drogues injectées à l’aide d’une aiguille) ou par la création de tatouages à l’aide d’aiguilles ou d’encres mal stérilisées (mal nettoyées).

Dans de très rares cas, l’hépatite C est transmise lors d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée par le virus.

Je suis enceinte. Devrais-je subir un test de dépistage de l’hépatite C?

En général, pour déceler l’hépatite C, les médecins font une analyse sanguine seulement aux patients vulnérables à l’infection. Si vous avez déjà utilisé des drogues injectables, même une seule fois, vous devriez demander de subir le test de dépistage.

Que se produira-t-il si j’ai l’hépatite C?

Vous n’avez pas besoin de subir une césarienne seulement parce que vous avez l’hépatite C.

Si vous avez l’hépatite C, vous devrez peut-être prendre un médicament antiviral (pour traiter les infections virales) après la naissance de votre bébé.

Mon bébé devrait-il subir un test de dépistage de l’hépatite C?

Votre bébé devra subir un test de dépistage de l’hépatite C à l’âge de 18 mois. Le test est parfois effectué dès l’âge de 2 mois, mais il n’est pas encore tout à fait précis à cet âge-là, et il faudra alors le reprendre à 18 mois.

Comment puis-je protéger mon bébé pour qu’il n’attrape pas l’hépatite C?

Si vous êtes atteinte d’hépatite C, vous avez environ 1 chance sur 20 de transmettre l’infection à votre bébé. Le risque est plus élevé si vous êtes aussi atteinte du VIH et que vous n’êtes pas traitée. Malheureusement, il n’y a pas de moyen d’éviter de transmettre l’hépatite C à votre bébé.

Puis-je allaiter si j’ai l’hépatite C?

Selon les études, il est fort peu probable que vous transmettiez l’hépatite C à votre bébé en l’allaitant. Vous pouvez donc allaiter votre bébé si vous avez l’hépatite C, mais pas le VIH.

Cependant, si vous êtes atteinte d’hépatite C et que vous souffrez d’une exacerbation de la maladie et d’une jaunisse après la naissance de votre bébé, vous ne devriez pas allaiter. Si vos mamelons sont crevassés ou qu’ils saignent, vous devriez également interrompre l’allaitement, exprimer et jeter votre lait jusqu’à ce que vos mamelons soient guéris.

Que dois-je faire si mon enfant a l’hépatite C?

Environ 1 enfant sur 4 atteint d’hépatite C se débarrasse du virus de lui-même. Les autres deviennent des porteurs. Même si le virus demeure dans le foie des enfants qui sont porteurs, la plupart restent en bonne santé jusqu’à l’âge adulte.

Les enfants qui sont porteurs de l’hépatite C doivent consulter leur médecin et subir des analyses sanguines régulièrement. La plupart n’ont pas besoin de prendre de médicaments, mais certains recevront des antiviraux pour prévenir de graves problèmes du foie (une cirrhose) ou un cancer du foie.



Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité des maladies infectieuses et d'immunisation

Mise à jour : fvrier 2014