ImprimerImprimer | Suivez-nous sur

Facebook Twitter YouTube
Dans cette section :

Croissance et développement

Vaccination

Prévention des blessures

Alimentation

Grossesse et accouchement

Se préparer pour bébé

La santé de votre bébé

Partager cette page :

Les besoins en fer des bébés et des enfants

Le fer est un minéral dont les bébés et les enfants ont besoin pour être en bonne santé et bien se développer.

Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme. Le corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine. Il donne leur couleur aux globules rouges. Si vous n’avez pas assez de fer, les globules rouges deviennent petits, pâles, et ne peuvent plus transporter assez d’oxygène aux organes et aux muscles de votre corps. C’est ce qu’on appelle l’anémie.

Quels sont les symptômes d’un manque de fer?

Les bébés et les enfants ont besoin de fer pour que leur cerveau se développe normalement. Les bébés qui ne reçoivent pas assez de fer (ils ont une « carence en fer ») peuvent être moins actifs et se développer plus lentement. Ils peuvent également présenter les symptômes suivants :

  • Une prise de poids plus lente
  • Une peau pâle
  • Un manque d’appétit
  • De l’irritabilité (maussade, difficile)

La carence en fer peut nuire à la performance scolaire des enfants plus âgés. À cause d’un faible taux de fer, les enfants peuvent éprouver de la difficulté à se concentrer et se sentir fatigués et faibles.

De combien de fer les bébés et les enfants ont-ils besoin?

Les enfants à terme naissent avec une réserve de fer, qui leur est transmise par le sang de leur mère pendant la grossesse.

Pendant les 6 premiers mois de leur vie, les bébés allaités recevront ce dont ils ont besoin du lait de leur mère. Cependant, si vous attendez trop longtemps après l’âge de 6 mois pour introduire d’autres aliments, vous accroissez le risque de carence en fer de votre bébé. Si vous ne pouvez pas allaiter, utilisez une préparation lactée pour nourrisson enrichie de fer pendant les 12 premiers mois de vie. Cette préparation doit être à base de lait de vache.

Lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, la quantité de fer dont ils ont besoin dépend de leur âge. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) représente la quantité dont une personne a besoin chaque jour pour demeurer en santé.

Âge Quantité de fer par jour (ANR)
7 mois à 12 mois 11 mg
1 an à 3 ans 7 mg
4 ans à 8 ans 10 mg
9 ans à 13 ans 8 mg
14 ans à 18 ans 11 mg (pour les garçons)
15 mg (pour les filles)

Source : Santé Canada, Apports nutritionnels de référence

Quels aliments sont de bonnes sources de fer?

Il existe deux types de fer :

  • Le fer hémique, que le corps absorbe le mieux, se trouve dans la viande.
  • Le fer non hémique provient de sources végétales comme les légumineuses, les légumes et les céréales.

Aliments riches en fer

  • Viande : bœuf, agneau, porc, veau, foie, poulet, dinde
  • Poisson
  • Œufs
  • Graines et céréales : céréales enrichies de fer, pain de grain entier, pain enrichi, pâte et riz

Autres sources de fer

  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, pois secs et haricots secs
  • Légumes : épinard, brocoli, choux de Bruxelles, pois verts, haricots

Pour aider votre organisme à absorber le fer, combinez ces aliments avec de bonnes sources de vitamine C, comme des oranges, des tomates et des poivrons rouges. Par exemple, au déjeuner, servez des céréales enrichies de fer et des tranches d’orange. Ou recouvrez un spaghetti de viande et de sauce tomate.

Le lait de vache est-il une bonne source de fer?

Non, le lait de vache n’est pas une bonne source de fer. Même s’il contient à peu près la même quantité de fer que le lait maternel, le corps l’absorbe mal.

  • Assurez-vous que votre bébé reçoit d’autres sources de fer et de vitamine C avant de commencer à lui offrir du lait de vache. Attendez que votre bébé ait au moins 9 a 12 mois avant d’introduire le lait de vache entier.
  • Une trop grande consommation de lait de vache peut provoquer une carence en fer.

Dois-je donner des suppléments de fer à mon bébé?

  • Les bébés à terme qui sont allaités ou qui prennent une préparation lactée enrichie de fer dès la naissance n’ont pas besoin de suppléments de fer.
  • Les prématurés devraient recevoir un supplément de fer dès l’âge de 8 semaines jusqu’à leur premier anniversaire. Informez-vous auprès de votre médecin de la bonne quantité à administrer.
  • Les enfants de plus d’un an n’ont pas besoin de suppléments de fer, à moins de ne pas manger assez d’aliments riches en fer. Parlez-en au médecin de votre enfant si vous croyez que c’est le cas.


Révisé par les comités suivants de la SCP
Comité de nutrition et gastroentérologie

Mise à jour : octobre 2012

s